Perpetual (e)motion Index du Forum Perpetual (e)motion
Groupe français de métal progressif

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma future basse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perpetual (e)motion Index du Forum -> Les musiciens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 16 Sep 2005, 21:45    Sujet du message: Ma future basse Répondre en citant

Comme certains d'entre vous le savent, je suis en train de me faire faire une basse sur mesure par un luthier.

Voici l'état de la basse au mois de juin. Le manche n'était encore que 2 bouts de bois avec 2 tiges de réglage entre les deux. Le corps avait déjà sa forme définitive, mais les défonces des micros étaient prévues pour des micros Jazz-Bass classiques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 16 Sep 2005, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici où elle en est aujourd'hui.

On voit bien sur le corps les capots de micros en bois, ainsi que la découpe très spéciale de la corne inférieure (typique de mon luthier), qui permet un accès parfait aux notes aigues du manche. On peut aussi remarquer que le "cul" de la basse a une asymétrie marquée, dans un esprit Jazz-Bass, alors que le corps a des proportions plutôt modernes (corps plus petit mais "hanches" plus larges pour gagner en rondeur).

Quant au manche, on peut remarquer qu'il est assez étroit pour une 6 cordes, ce qui permet d'accroître très légèrement le rayon de courbure de la touche. Sur la 12ème case, une incrustation en nacre qui m'est chère. De la 12ème à la 24ème case, le manche prend une teinte bi-tons (qui s'estompera après le traitement du bois) qui est finalement très jolie (ça ne m'emballait pas quand le bois était "nu").
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Raf@PE
Maître bourrin

MessagePosté le: 16 Sep 2005, 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

interessant, c'est chouette la lutherie quand meme :-)
c'est vrai que le manche bi-ton ça fait un peu etrange a priori, il va falloir attendre les finitions pour se rendre compte vraiment. les proportions font assez manche de guitare non ?
question de novice, la forme du corps est purement esthetique ou peut aussi influencer le son ?
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 17 Sep 2005, 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Raf@PE a écrit:
interessant, c'est chouette la lutherie quand meme :-)

Ouaip. J'en suis fou dingue, de cette basse !

Raf@PE a écrit:
les proportions font assez manche de guitare non ?

Non, c'est à mi-chemin entre le manche de 5 cordes et celui de 6 cordes "classiques". Le manche est moins large au niveau de la tête qu'au niveau du corps (comme sur une contrebasse) ; c'est moins visible que sur une 4 cordes type Jazz-Bass, mais c'est plus évident que sur une guitare.

Raf@PE a écrit:
question de novice, la forme du corps est purement esthetique ou peut aussi influencer le son ?

Ah, ça a une très grande influence ! Par exemple, la corne supérieur a plus d'impact sur la rondeur du son qu'on ne pourrait imaginer.
Le chanfrein aussi est important ; une guitare avec un chanfrein plat (Telecaster, LesPaul) aura un son plus puissant qu'une guitare avec un chanfrein pointu. C'est normal, il y a plus de bois. Les espèces de guitares bas de gammes au look très "heavy-metal", avec des chanfreins très fins, ont souvent un son "pouic-pouic".
Après, il est toujours possible de "trafiquer" le son, pour récupérer au niveau électronique ce qu'on perd en lutherie. Mais si une LesPaul a autant de sustain (par rapport aux Stratocaster, par exemple), c'est par la qualité de la lutherie.
Ibanez a fait des basses très fines (style poële à frire), avec une grosse électronique active pour récupérer ce qui était perdu au niveau de la lutherie ; bon, ça pouvait aller pour du métal joué au médiator avec un son qui claque, mais pour un son "rond", c'était vraiment pas ça.

Bref, quand le slogan de Warwick était "The sound of wood", c'était pas pour rien !
benlechanteur

MessagePosté le: 17 Sep 2005, 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

oula la !!
elle est sublime ! (j'adore ton logo sur le manche !)

la corne inferieur est superbe!
tu réalises que tu auras une basse unique !! comme brian may et sa guitare...

j'imagine que c'est un reve qui se réalise !!

bravo, c'est un belle investissement.. 8)
je suis sur que tu vas pleurer la premiere fois que tu joueras dessus... :D

ps : il n'y a pas un pete en bas...?? :?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 17 Sep 2005, 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, c'est un rêve d'adolescent qui se concrétise :D

Ce n'est pas un pet, mais le trou qui permet de relier le chevalet à la masse de l'électronique.
benlechanteur

MessagePosté le: 18 Sep 2005, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

ah, ok lol,

bravo en tout cas... elle est magnifique
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 10 Déc 2005, 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ma basse a avancé. Le vernis a séché, et le résultat est un superbe bleu translucide qui laisse apparaître le veinage du bois. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais cette couleur correspond exactement à ce que j'avais en tête. Mon karma doit être en dégradé de bleu. :wink:

La voici, dans les mains de Didier, le luthier :

On a un petit problème pour les micros, Bartolini ne donnant pas d'infos. Mais rien de vraiment grave. Par contre, Didier a encore plusieurs options pour le chevalet. Il hésite entre découper deux chevalets 5 cordes puis les assembler, faire tailler dans la masse un chevalet en métal, ou créer lui-même un chevalet en bois et en métal. Cette dernière solution est évidemment la plus séduisante à mes yeux, mais ce n'est pas la plus simple...
Raf@PE
Maître bourrin

MessagePosté le: 11 Déc 2005, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, joli le dégradé de bleu !
Par contre le manche bi-ton c'est le rendu définitif ou il y a encore un traitement a appliquer? Le contraste ressort enormement je trouve.
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 11 Déc 2005, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le manche n'est pas encore verni. Mais la différence de teinte devrait rester ; moi j'aime bien :)
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 05 Avr 2007, 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça fait maintenant plus d'un an que j'ai ma belle basse, et que j'en suis très content.

A tel point que je viens de passer commande aujourd'hui d'une basse fretless, globalement sa soeur jumelle (6 cordes, électronique active, gabarit similaire) mais avec un micro piézo en plus.
Nico@PE
Architecte de la mélodie

MessagePosté le: 05 Avr 2007, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il est fou :lol: :lol: ...
benlechanteur

MessagePosté le: 11 Avr 2007, 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

on dirai le gêne de Nico.... :? :lol:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perpetual (e)motion Index du Forum -> Les musiciens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: