Perpetual (e)motion Index du Forum Perpetual (e)motion
Groupe français de métal progressif

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore une nouvelle basse de luthier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perpetual (e)motion Index du Forum -> Trucs de zicos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 17 Avr 2012, 23:12    Sujet du message: Encore une nouvelle basse de luthier ? Répondre en citant

Je vous raconte toute l'histoire. Je suis malade en ce moment, une rhino-pharyngite qui me crève comme pas possible. J'ai passé l'après-midi à dormir. Et quand je dors, je rêve. Parmi ces rêves, il y avait des basses ; chose étrange, je rêve assez rarement de basses.

J'explique le truc. Je devais être dans un délire de recherche de versatilité sonore.
Je rêvais donc d'un micro double-bobinage en aigu, et un micro simple-bobinage en grave, ce dernier étant légèrement en biais. L'influence vient clairement de la Warwick Dolphin :

Mais dans mon rêve, le micro double était splitable, pour obtenir des configurations originales. Pour ajouter des possibilités sonores supplémentaires, on pourrait imaginer d'ajouter un micro piézo dans le chevalet. Mais bon, je ne cherche pas un son de contrebasse non plus, hein.

Mon rêve contenait une idée fumeuse supplémentaire : intégrer un effet sonore directement dans la basse. Oui, je sais, dit comme ça, on dirait que j'ai fumé la moquette.
Il a existé un certain nombre de guitares intégrant des effets (lire cet article).

De manière générale, j'aime jouer avec un léger compresseur. Sur une basse 6 cordes, ça aide à garder un volume sonore constant sur l'ensemble des notes jouées. C'est devenu tellement fondamental pour moi que ça devrait être intégré directement à l'instrument, pour ne pas avoir à trimbaler un multi-effets juste pour utiliser un compresseur.
Mais si un compresseur est utile la plupart du temps, il pourrait être intéressant de pouvoir bénéficier d'un autre type d'effet de temps en temps, comme un égaliseur, un chorus, ...

Au réveil, je me suis dit que c'était une idée intéressante. J'ai commencé à y réfléchir, et je me suis dit qu'en intégrant un Line6 M5 on pourrait atteindre le résultat désiré. Au passage, l'instrument y gagnerait un accordeur, un autre truc qui devrait être intégré à tous les instruments. Il faudrait juste trouver un endroit pour mettre le petit affichage LCD et les 6 potentiomètres de réglage.

On pourrait imaginer que tout soit caché sur la face arrière, avec simplement un switch en face avant pour activer ou désactiver l'effet. Mais alors, impossible de changer l'effet en cours de route.
L'autre possibilité serait de mettre les potards sur la face avant, quitte à rendre l'instrument semblable à un cockpit d'avion. On pourrait alors mettre l'affichage LCD sur la tranche de la basse, au niveau de la corne supérieure, pour le rendre visible.

Bon, vous en pensez quoi ? J'ai craqué un boulon ?
Nico@PE
Architecte de la mélodie

MessagePosté le: 18 Avr 2012, 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement sans aucun doute possible, en revanche, au niveau de l'ergonomie/du look/du prix, je serai plus réservé. Pour moi, l'obstacle principal venant du fait de devoir s'occuper de la gestion des effets avec la main alors que le format pédalier est quand même ce qui se fait de plus pratique. Après, va voir ce que ton luthier en pense...
Lolo@PE
Demi-dieu de la guitare

MessagePosté le: 18 Avr 2012, 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le principal obstacle est l'alimentation électrique de ce bazar. Va falloir prévoir un sacré paquet de piles de rechange...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 18 Avr 2012, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai bien pensé à l'alimentation électrique. Hum, il faut voir si on peut alimenter le bazar avec une ou deux piles 9 volts, sans les vider en 30 secondes. Mais, encore une fois, il y a plusieurs exemples de guitares avec effets intégrés, par le passé ; alors j'imagine que c'est possible.

Sinon, j'ai évidemment réfléchi au problème relevé par Nico. C'est vrai que pour changer de son rapidement, rien ne peut concurrencer un pédalier, qu'il soit mono ou multi-effets. C'est l'une des raisons pour lesquelles mes basses sont actives, mais avec juste un préampli qui booste le signal, pas une égalisation active. Je me suis toujours dit que ça ne servait à rien : si on veut changer de son, il vaut mieux le faire sur un pédalier plutôt que sur l'instrument, c'est plus pratique et rapide.
Mais il a y quelques temps, j'en discutais avec un autre gars qui a fait faire sa basse par le même luthier que moi. Il me disait qu'il utilisait l'égalisation active pour corriger légèrement le son au fur et à mesure que ses cordes s'usent, mais aussi à mesure que ses doigts fatiguent durant un concert. Finalement, c'est pas con.

Pour en revenir à ma basse magique, l'idéal serait de pouvoir garder les presets, et pouvoir passer de l'un à l'autre facilement. Mais là, on parle d'un truc parfait qui n'existe même pas. L'avantage de se baser sur le M5, c'est qu'il existe et qu'on peut espérer pouvoir l'utiliser comme base d'électronique.
D'un autre côté, il faut que je regarder sur mon M13, mais il me semble que même lorsqu'on change le type d'un effet (par exemple, on fait passer d'une disto à un delay, puis on revient à la même disto), ça garde quand même les réglages précédents.
Donc, si ça garde les réglages, c'est cool. Par contre, pour passer d'un effet à un autre rapidement, bonjour la galère.

Mais je reviens à mon envie initiale : avoir une basse qui contienne un compresseur, pour ne pas devoir trimbaler mon multi-effets à toutes les répétitions.
À partir de là, j'imagine facilement de sélectionner un son entre deux morceaux, par exemple pour préparer une petite égalisation qui servira sur un solo en cours de morceau, en fonction de l’acoustique de la salle de concert, sans revoir tous les réglages du multi-effets.
Vous voyez, quoi.

Mais bon, maintenant que je suis bien réveillé, je me pose pas mal de questions. L'idée initiale de cette basse, c'est de faire un instrument qui offre une grande palette de sonorités. Mais je suis sans arrêt en train de me demander si je ne devrais pas au contraire suivre la voie du minimalisme, style Musicman. Parce qu'au final, sur mes basses, j'ai toujours le même réglage de panoramique micros (60% micro aigu, 40% micro grave) ; je ne modifie que la tonalité en fonction du son que je souhaite obtenir (en dehors d'éventuels effets, évidemment).
Un pas en avant, un pas en arrière.
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 24 Mai 2012, 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour continuer dans les délires à la con...
Je suis maintenant en train de regarder du côté du système Roland GR-55 (guitare-synthé).

Une petite présentation du système par Pascal Mulot :

Hum, c'est vrai qu'avec un truc comme ça, la tentation est grande de fabriquer une basse très simple, avec un seul micro et une électronique passive, en y intégrant directement le capteur GK.

C'est quand même séduisant, toute cette palette de sons, aussi bien pour les basses (passer d'une Rickenbacker à une Precision en passant par une JazzBass) que pour les amplis (Ampeg SVT, Trace Elliot, ou Accoustic à la Jaco Pastorius), ou même les synthés.
Mais, d'un autre côté, l'engin semble quand même pas simple à utiliser (d'après les forums qui en parlent). Et comme j'ai tendance à préférer les interfaces super-simples (cf. le fil de discussion sur les Line6 M5/M9/M13), j'hésite quand même beaucoup...
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 05 Juil 2012, 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je suis allé voir mon luthier samedi.

L'idée d'une basse avec 3 micros, pour avoir une plus grande palette sonore => il dit que c'est une connerie.

L'idée d'intégrer un compresseur dans la basse => pas de soucis, c'est une bonne idée. Par contre, il n'aime pas les produits Line6, donc il n'est d'accord que si c'est un compresseur EBS.

L'idée d'intégrer un multi-effets dans la basse => il n'est pas forcément contre, mais encore une fois, Line6 il n'aime pas.

On en vient à l'idée d'intégrer un capteur MIDI dans la basse. Pour lui, aucun soucis. Il l'a déjà fait (je me souviens, dans les années 90, il avait fait des instruments pour le guitariste de jazz Pierre-Jean Gaucher, qui intégraient des capteurs MIDI).

Il comprends complètement ma démarche, que je compose différemment lorsque je joue avec des sons différents. Donc, il se renseigne sur les derniers capteurs MIDI qui existent, parce que mes basses ont un écartement de cordes non standard, et il faut vérifier que ça ne pose pas de problème.

Et on s'est accordés sur le manche traversant 26 cases Very Happy
Nico@PE
Architecte de la mélodie

MessagePosté le: 05 Juil 2012, 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, le capteur midi est quand même une solution autrement plus simple que ton idée première...
Amaury@PE
Tranquillement grave

MessagePosté le: 06 Juil 2012, 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est sûr. Mais je me demande si je ne vais pas quand même intégrer un compresseur... Wink
Lolo@PE
Demi-dieu de la guitare

MessagePosté le: 06 Juil 2012, 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

10 bar ? 20 bar ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico@PE
Architecte de la mélodie

MessagePosté le: 06 Juil 2012, 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Lolo@PE a écrit:
10 bar ? 20 bar ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perpetual (e)motion Index du Forum -> Trucs de zicos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: